conseils nutrition

Est-ce que les nouvelles technologies et la vie moderne ont fait oublier à l'homme d'aujourd'hui ce que ses grands-parents savaient naturellement ? On pourrait le penser. et un retour du bons sens s'impose !

 

  • Diversité

L'aliment idéal n'existe pas, aucun n'est assez complet pour couvrir à lui seul tous vos besoins : l'équilibre est donc assuré par une combinaison d'aliments variés, au cours de vos repas successifs. Certains sont à consommer de façon modérée (produits sucrés, matières grasses, sel), d'autres sont à privilégier (fruits et légumes, produits laitiers et céréaliers, viandes, poissons et oeufs).


 

  • Plaisir

Si manger est un besoin vital, c'est aussi un plaisir. Pendant le repas, vous pouvez observer que tous vos sens sont en éveil : l'ouïe, le goût, l'odorat, la vision et le toucher participent à ce moment privilégié de partage, d'échange, de découverte de nouvelles recettes. Enfin, le plaisir c'est aussi se laisser aller à la gourmandise. à l'occasion !


 

  • Activité

Manger un peu moins, bouger un peu plus : votre alimentation doit être adaptée en quantité à vos dépenses énergétiques. Le Programme National Nutrition Santé vous recommande 30 minutes de marche active par jour ou l'équivalent en bonnes habitudes : prendre le vélo, monter les escaliers, jardiner. ce qui est nettement plus efficace qu'une séance hebdomadaire de sport intense ! Une activité régulière améliore votre condition physique et diminue le risque de certaines maladies.


 

  • Qualité

La qualité des produits de la grande distribution sont sous haute surveillance : ils subissent de nombreux contrôles et dès qu'il y a un problème, l'alerte est vite donnée. De votre côté, soyez aussi attentifs aux indications sur l'emballage : elles vous renseignent sur la qualité des produits, leur provenance, leur composition et sur leur mode de conservation. Et, de plus en plus souvent, sur les apports nutritionnels.


 

  • Répartition

La journée idéale commence par un bon petit-déjeuner, qui représente 20 à 25 % de la ration énergétique. Puis le repas du midi reste le plus important de la journée (35 à 40 %), complété par un éventuel goûter (pas plus de 10 %). Enfin, le dîner doit rester léger (env. 30 %). Sachez que l'équilibre alimentaire ne se réalise pas sur un seul repas, mais il prend du sens sur un ou plusieurs jours.

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