infos et services

Astuces protéinées



Astuces protéinées

Rendre son filet de poulet savoureux

Découvrez comment obtenir un filet de poulet à la fois tendre et juteux !

  1. Retirez à l’avance le filet de poulet du réfrigérateur.
  2. Assaisonnez-le juste avant la cuisson afin d’empêcher que le sel absorbe l’humidité de la viande.
  3. Utilisez une poêle à fond épais, adaptée à la taille du filet (si elle est trop grande, la matière grasse brûlera trop rapidement).
  4. Faites chauffer la poêle en amont avec du beurre ou de l’huile.
  5. Précuisez le filet à feu vif pour former une croûte colorée et croustillante puis diminuez la température et laissez cuire pendant plus ou moins 7 minutes selon la taille du filet.

Désormais ne laissez plus filer une volaille si savoureuse !

Poulet

Comment réussir mon barbecue ?

Quelques astuces pour un barbecue réussi :

  • Graissez la grille avec de l’huile afin que les aliments collent moins.
  • Salez votre viande en fin de cuisson pour éviter qu’elle ne perde son jus.
  • Le poisson accroche plus que les autres aliments, mettez une tranche de citron entre celui-ci et la grille pour une cuisson sans accroc.
  • Pour nettoyer votre grille, utilisez une boule (pas trop serrée) d’aluminium roulé et frottez.
  • Avec ces astuces, vous aurez de quoi flamber devant vos invités !

    Barbecue

    Parfaire la préparation du poulet rôti

    Pour partager un savoureux moment et rendre votre plat encore plus délicieux, voici nos quelques astuces !

    1. Ajoutez du citron : pour rendre votre poulet plus tendre, rien de tel que 2 rondelles de citron placées à l’intérieur de votre volaille. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par un petit suisse !
    2. Optez pour du beurre et de la farine : enduisez votre poulet de beurre avant de le mettre au four, puis saupoudrez-le de farine pour que la peau dore correctement lors de la cuisson. Un régal !
    3. Ajoutez de l’huile d’olive : badigeonnez votre poulet délicatement à l’huile d’olive et surveillez-le au moment de la cuisson pour ne pas qu’il se dessèche.
    Poulet

    Pour un poulet doré et croustillant

    Vous avez acheté des cuisses de poulet pour le dîner et vous aimeriez les rendre les plus savoureuses possible ?

    Pour rendre vos cuisses de poulet dorées et croustillantes à souhait, suivez ces petits conseils efficaces !

    • Frottez les avec du citron. Cette astuce ingénieuse consiste simplement à couper un demi-citron et à frotter toute votre volaille avec. Pressez pour finir l’agrume pour en extraire le jus et massez soigneusement votre viande jusqu’à imprégnation.
    • Enfournez les à bonne température. Le mieux est de lancer une cuisson douce et longue à 140°C pendant au moins une heure entière par 500g de volaille. Il est aussi préférable de démarrer la cuisson de votre poulet à four froid. Surveillez bien vos cuisses de poulet tout au long de la cuisson.
    • Arrosez les avec le jus rendu en cours de cuisson. Répétez cette opération tout au long de la cuisson de votre volaille, et pour être certain de ne pas en manquer, ajouter à votre plat un petit fond de verre de bouillon au moment de l’enfourner.
    Poulet

    Comment conserver efficacement sa charcuterie ?

    Avec les températures froides de l'hiver, la raclette est à son apogée ! Souvent, il reste de la charcuterie alors voici notre astuce pour conserver sa fraîcheur et tout son goût !

    1. Pour que votre charcuterie n’embaume pas votre frigo et n’absorbe les odeurs de vos autres victuailles, mettez-la dans une boîte hermétique.
    2. Afin d’éviter qu’elle se ramollisse, s’abîme et perde son goût, mettez quelques pâtes crues qui absorberont l’humidité.

    Vous disposerez de quelques jours supplémentaires pour ressortir le couvert lors d’une chaleureuse soirée d’hiver !

    Jambon

    Comment éviter le gaspillage du jambon blanc ?

    Il vous reste deux tranches de jambon dans votre réfrigérateur et vous ne savez qu’en faire ? Pas de panique ! Voici quelques petites recettes anti-gaspillage qui raviront toute la famille.

    1. En apéritif : utilisez les tranches de jambon en brochettes ! Bien roulé entre des dés de légumes et de fromage, c’est un délice !
    2. Pour agrémenter une pizza : déposez vos morceaux de jambon blanc sur une pizza garnie de légumes par exemple, elle n’en sera que plus savoureuse !
    3. En bouchées : glissé dans de la pâte feuilletée avec du fromage râpé , de la crème fraîche et de la ciboulette ciselée , le jambon préalablement haché y trouvera sa place et ravira vos papilles.
    4. Dans un gratin : aux légumes avec sauce béchamel par exemple, le jambon blanc reste un régal.
    Jambon

    Éviter au saucisson entamé de sécher

    L’apéritif s’est achevé mais il vous reste une moitié de saucisson qui risque fort de se dessécher et de durcir s’il n’est pas conservé rapidement… Voici nos astuces pour garder un saucisson savoureux tout prêt pour le prochain apéro entre amis !

    1. Placez votre saucisson dans une feuille de laitue verte. Cette dernière le conservera intact.
    2. Si vous n’avez pas de laitue chez vous, vous pouvez utiliser une rondelle de citron que vous prendrez soin de positionner sur l’entame du saucisson.
    3. Une autre astuce simple consiste à placer votre saucisson dans un bocal en verre hermétiquement fermé dans votre réfrigérateur.

    Ne séchez plus devant ce problème de conservation !

    Saucisson

    Bien cuire un magret de canard

    Savoureux, le magret de canard demande deux modes de cuisson différents pour pouvoir être cuisiné et consommé convenablement. Découvrez-en vite toutes les étapes !

    • Étape 1 : Ôtez les parties non comestibles (membrane, nerfs…) du magret, retournez-le et incisez-le en quadrillant le gras, sans tailler la chair. Cela permet de cuire la partie graisseuse de façon uniforme et de la rendre croustillante.
    • Étape 2 : 1ère cuisson à la poêle : faire chauffer la poêle à feu moyen et placez-y le magret du côté gras. Une fois le gras fondu dans la poêle, retirez-en l’excédent et réservez-le si vous souhaitez le conserver pour d’autres recettes. Laissez cuire quelques minutes supplémentaires votre magret, puis retournez-le du côté chair et saisir seulement 30 secondes.
    • Étape 3 : 2ème cuisson au four : Placez ensuite le magret sur un plat spécial four et enfournez-le 10 à 15 minutes selon vos goûts de cuisson après avoir préchauffé votre four à 180°C. Sortez-le, laissez reposer la viande couverte de papier aluminium une dizaine de minutes et dégustez-le.

    Avec l’arrivée du froid de canard, autant se retrouver devant un bon magret !

    magret

    Comment bien cuire le boudin noir ?

    Savoureux met, le boudin noir possède néanmoins un petit défaut, celui d’éclater facilement à la cuisson. Pour éviter ce désagrément, nous vous livrons des petites astuces simples et efficaces.

    • ÔFaire une incision : à l’aide d’un couteau pointu et avant la cuisson, une petite incision sur la peau du boudin suffit.
    • Le cuire à l’eau : vous pouvez également prendre plus de précautions et faire cuire votre boudin noir en le plongeant dans de l’eau frémissante accompagné de thym, d’ail, de piment, de sel et d’un peu d’huile pendant une dizaine de minutes.
    • Lui retirer sa peau : la meilleure des solutions pour éviter l’éclatement du boudin noir à la cuisson est encore de lui ôter directement sa peau avant d’en faire réchauffer la chair quelques minutes à la poêle.

    Avec l’arrivée du froid de canard, autant se retrouver devant un bon magret !

    boudin

    Comment décortiquer parfaitement vos gambas ?

    Été, soleil, vacances, la période est idéale pour savourer de délicieuses gambas . Habituellement servies entières, gage de fraîcheur, il est souvent délicat de les décortiquer sans en perdre une miette. C'était sans compter sur cette astuce :

    • Détachez la tête de la gambas du reste du corps et enlevez les pattes.
    • Afin d'ôter la carapace, prenez une paire de ciseaux et découpez-la sans toucher la chair, en maintenant le crustacé dans la main.
    • Repérez le boyau à partir du point noir visible sur le dos du crustacé et retirez la veine avec la lame d'un couteau.
    • Détachez la queue en tirant doucement. Vous pouvez également la conserver pour varier vos présentations.

    Avec cette astuce, vos invités ne saliront ni leurs gants, ni leurs bas, pour déguster vos délicieuses gambas.

    gambas

    Comment savoir si votre saumon est idéalement cuit ?

    Cru, cuit ou fumé, le saumon est souvent adoré.

    S’il vous venait l’envie de le cuire à la poêle ou au four, la question de la cuisson idéale se pose ;

    voici une astuce pour vérifier que celle-ci est parfaite :

    • Avec un couteau, ouvrez la partie la plus épaisse du morceau de saumon afin de voir l’intérieur du pavé.
    • En plantant le couteau vous pourrez tester sa consistance. La chair doit être tendre et se séparer en gros morceaux, si elle s’écaille ça signifie qu’elle est trop cuite.
    • Une fois l’ouverture faite, regardez la couleur à l’intérieur du saumon. Sa chair doit avoir une coloration blanche, beige ou brune et l’intérieur doit être rosé et légèrement translucide.
    • Si votre saumon possède toutes ces caractéristiques, il ne vous reste plus qu’à stopper la cuisson et le déguster !

    Vous savez maintenant comment nous sommons les lois de la cuisson !

    saumon

    Sublimer le thon en conserve

    Vous avez acheté une petite conserve de thon pour accompagner vos salades estivales, mais vous aimeriez pouvoir élaborer d’autres recettes avec ?

    Ne vous inquiétez pas, toutes nos idées sont là :

    1. Une farce au thon : rien de plus original que de farcir vos légumes, ravioles ou bricks avec du thon en conserve ! Rafraîchissant et peu onéreux, vous allez vous régaler !
    2. Dans une salade de riz : vous y avez peut-être déjà pensé, mais le thon mélangé à du riz, des grains de maïs, des tomates et des olives noires se transforme en un plat savoureux !
    3. En parmentier pour surprendre : voici une recette surprise que sauront apprécier vos convives ! Remplacez la viande d’un hachis parmentier en cuisinant votre meilleure purée avec une boîte de thon émietté. Une recette parfaite pour noyer le poisson de la conserve !

    On ne vous mettra pas en boîte avec ces délicieuses recettes surprenantes !

    thon

    Redonner sa fraîcheur à un poisson surgelé

    Vous voulez donner le goût du frais à votre poisson surgelé ? Rien de plus simple :

    Faites-le tremper dans un bain de lait et décongeler ainsi au réfrigérateur : il conservera alors le goût du frais sans rendre l’eau.

    Vous pourrez ensuite l’égoutter sur du papier essuie-tout avant de le cuisiner.

    Cette astuce s’applique aussi à vos fruits de mer !

    Une astuce toute simple à vous rendre heureux comme un poisson dans l'eau !

    Attention : ne jamais recongeler un produit décongelé !

    poissons

    Quelques petits secrets pour cuisiner les œufs…

    Durs, à la coque, brouillés, mollets, mimosa... vous aimez les œufs ? Alors ne perdez pas une miette de nos petites astuces secrètes à connaître pour cuisiner les œufs !

    1. Pour conserver plus longtemps vos œufs, 3 gestes simples : en les gardant au réfrigérateur, dans leur boîte et en les éloignant des aliments qui sentent fort.
    2. Pour ne plus casser vos œufs pendant la cuisson dans une casserole : versez dans celle-ci quelques gouttes de vinaigre blanc. Cela renforcera leur coquille et l’empêchera de casser.
    3. Pour monter vos blancs en neige à tous les coups : vous voulez faire un gâteau plus rapidement ? Ajoutez simplement une pincée de bicarbonate à vos blancs d’œufs pour parvenir à monter vos blancs en neige encore plus rapidement ! Beaucoup plus efficace que le sel, le bicarbonate a en outre l’avantage de ne laisser aucun goût dans votre préparation.

    Vous ne marcherez plus sur des œufs avec ces astuces à connaître absolument !

    oeuf

    Savoir si vos œufs sont frais

    Vous avez acheté des œufs pour votre pique-nique et vous ignorez s’ils sont encore bons ? Pas de panique !

    Voici notre astuce simple pour le vérifier.

    Plongez vos œufs dans un grand récipient rempli d’eau.

    Les œufs qui coulent sont encore frais.

    Ceux qui remontent à la surface de l’eau, en revanche, ne sont plus consommables, vous pouvez les jeter !

    Pour rappel : plus vous vous rapprochez de la date limite de consommation inscrite sur votre boîte d’œufs, plus il faudra les consommer sous forme d’œufs durs.

    oeuf