Astuces Cuisine pratique

Astuces cuisine pratique
Bien réchauffer sa galette des rois
Les galettes des rois sont souvent préparées à l’avance… Pas facile de les conserver à bonne température ! Il conviendra donc de la réchauffer pour qu’elle reste exquise. Voici nos conseils pour que votre galette conserve sa saveur !
- Éviter le micro-ondes : cela va altérer sa texture, la ramollir et en retirer tout croustillant de la pâte. Optez plutôt pour un bref passage dans votre four traditionnel.
- Dans le four traditionnel : placée à mi-hauteur de votre four avec un petit bol d’eau, il faut la faire chauffer 10 minutes (four préchauffé à 150°C).
Devenez le roi des galettes !

Les propriétés magiques du jus de cornichon
Votre bocal de cornichons est bientôt fini et vous êtes sur le point de vous débarrasser du jus qu’il contient et qui servait notamment à la conservation de ce condiment savoureux… N’en faites rien !
Ce serait gaspiller quand on en connaît les nombreuses vertus… Découvrez-les vite !
- Pour remplacer le vinaigre : le jus de cornichons fonctionne très bien à la place du vinaigre dans les vinaigrettes, et pour assaisonner la quasi-totalité de vos plats.
- Pour faire mariner vos oignons : émincez un oignon rouge et placez-le dans du jus de cornichons, laissez les morceaux mariner… le tour est joué ! Délicieux pour agrémenter vos sandwichs !
- En soupe : en mélangeant les cornichons découpés en dés, leur jus avec de la crème épaisse, vous obtiendrez une soupe étonnamment savoureuse et facile à réaliser !
- Pour nettoyer vos casseroles en cuivre : utilisez le jus de cornichons pour enlever les traces noires et ternes sur vos casseroles en cuivre ou sur votre grill, vous allez être surpris par ses propriétés nettoyantes !
Vous ne serez jamais pris pour un cornichon avec ces petites astuces utiles !

Comment conserver votre crème fraîche deux fois plus longtemps ?
Faites des économies en évitant le gaspillage avec cette astuce qui permet de conserver votre crème fraîche bien plus longtemps :
- Placez la crème fraîche dans le frigo dès le rangement des courses
- Une fois ouverte, assurez-vous que le couvercle est bien fermé
- Retournez le pot afin que celui-ci repose le couvercle en bas
- Les prochaines fois où vous l’utiliserez, replacez le pot à l’envers systématiquement

Quelques petits conseils d'utilisation du vinaigre balsamique
Voici quelques astuces pour utiliser votre bouteille de vinaigre au quotidien …
- Pour garder le fromage tendre et sans moisissures : enveloppez-le dans un torchon propre humecté de vinaigre et placez-le dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
- Pour faciliter l’écaillage du poisson : frottez-le avec du vinaigre… Vos mains sentiront moins fort par la même occasion !
- Pour éviter que le riz ou les pâtes ne collent : ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre dans l’eau de cuisson.
Des petits conseils qui sentent bon à utiliser sans modération !

Comment ramollir du sucre en poudre compact
Votre sucre en poudre a durci ? Si vous avez besoin de le ramollir pour l’intégrer dans une recette de confiture, voici quelques astuces pratiques :
Au micro-ondes : placez les morceaux de sucre durcis dans un récipient au micro-ondes durant 15 à 20 secondes. Si besoin, renouvelez cette étape en y ajoutant un tout petit peu d’eau.
Un essuie-tout humide : placez un essuie-tout légèrement humidifié dans le contenant du sucre et laissez-le reposer plusieurs heures. Vos gros morceaux de sucre s’écraseront beaucoup plus facilement !

Conserver le croustillant des chips
Le beau temps revient et invite aux premiers pique-niques ! Accompagnés de chips croustillantes, quel régal ! Mais comment les conserver croustillantes une fois le paquet ouvert et non fini ? Nous vous disons tout…
Les chips peuvent ramollir avec le temps et perdre toute leur saveur… Quel dommage ! Pour y remédier, pensez à bien refermer le sachet de manière hermétique à l’aide d’une pince à linge ou d’un élastique.
Ce n’est pas tout… Il est également recommandé de ranger votre sachet …au congélateur ! Vos chips garderont ainsi tout leur croquant !

Refaire fondre du chocolat qui a durci
Comme chaque année, c’est à Pâques que le chocolat est l’aliment roi dans nos cuisines ! Ainsi nous vous proposons une petite astuce qui peut se révéler utile pour vos desserts chocolatés…
Selon les chocolats, il faut éviter de chauffer trop fort votre chocolat : ne pas franchir les 55° pour du noir, les 45° pour du chocolat au lait et les 40° pour le blanc.
Pour le rattraper, ajouter plusieurs cuillères à soupe de crème liquide chaude (plus ou moins selon votre volume de chocolat) dans le chocolat fondu, puis mélanger à feu doux.
Vous pourrez alors réutiliser ce délicieux mélange pour vos préparations sucrées et gourmandes !

Ne plus avoir de grumeaux dans la semoule
Les grumeaux ne sont pas l’exclusivité des gâteaux et autres textures mixées. Le taboulé, le couscous, ont aussi cet inconvénient, voici une astuce pour éviter la création de grumeaux dans vos plats à base de semoule :
- Faire cuire votre semoule comme à votre habitude.
- Une fois la semoule cuite, étalez les grains sur une plaque de cuisson et recouvrez le tout avec du papier à cuisson.
- Mettre la plaque au four pendant 5 minutes à 100°C, cela permettra de sécher en partie la semoule, sans lui faire perdre toute son humidité.
Une méthode qui vous évitera de pédaler dans la semoule pour vous débarrasser des grumeaux.

Bien utiliser votre moule en silicone
Découvrez nos conseils pour bien se servir de votre moule en silicone et le conserver comme neuf…
- Avant la première utilisation, il faut le graisser avec du beurre fondu ou de l’huile. Pour les suivantes, cette opération ne sera pas nécessaire.
- Pour le laver, il suffit de le faire avec de l’eau savonneuse ou de le mettre au lave-vaisselle.
- Pour l’utilisation au four, il faut poser le moule sur une grille et non sur une plaque. Il ne faut jamais utiliser la résistance « grill », les infrarouges peuvent endommager le moule.
- Ne jamais cuire votre moule à vide, s’il reste des « trous » à combler, déposez-y un peu de farine et n’utilisez pas d’outil tranchant à l’intérieur.

Nettoyer correctement votre friteuse
Voici quelques astuces :
- Du produit vaisselle. Rien de plus simple : remplissez votre friteuse d’eau bouillante et ajoutez du produit vaisselle dégraissant. Fermez la friteuse, laissez agir et videz le tout. Vous pouvez parfaire votre nettoyage à l’aide d’une éponge et séchez.
- Du savon noir. A la fois naturel et écologique, le savon noir est un bon remède dégraissant. Ajoutez une goutte de ce savon sur une éponge humide puis saupoudrez la de bicarbonate de soude. Frottez votre friteuse, puis rincez et séchez.
- Du vinaigre. Mélangez un verre de vinaigre avec deux cuillères à soupe de gros sel. Tiédir le tout et frottez avec votre éponge. Le tour est joué !
- De la pierre d’argile. Naturelle, la pierre d’argile se compose de savon et d’argile. La technique est simple : sur une éponge humide, faites mousser la pierre d’argile et frottez la avec de l’eau froide sur votre friteuse. Rincez abondamment, séchez, et voilà une friteuse nettoyée !
Ces conseils faciles et efficaces vont vous donner la frite !

Comment cuire le riz à la perfection
Le riz accompagne de nombreux plats à merveille : nature, en sauce ou épicé, il reste un allié savoureux … Encore faut-il savoir le cuire correctement pour éviter qu’il ne colle ! Voici nos petites astuces étape par étape pour réussir un riz parfait.
- Il faut toujours commencer par faire sauter votre riz dans une noisette de matière grasse (beurre, margarine ou huile d’olive).
- Remuez bien ce mélange et versez précisément le double d’eau bouillante par rapport à votre volume de riz. Par exemple : deux verres de riz pour quatre verres d’eau.
- Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de sel fin, puis remuez, couvrez et laissez votre riz cuire à feux doux.
- Le riz sera complètement cuit lorsqu’il aura absorbé la totalité du liquide.
Et le tour est joué, votre riz est prêt à être dégusté !
Le riz, un dur à cuire ? On en rit !

Les utilisations incroyables du pain de mie
Vous le dégustez souvent au petit-déjeuner, il est également l’allié de vos sandwichs du midi … Saviez-vous cependant que le pain de mie a d’autres vertus insoupçonnées ?
Découvrez-en vite les fabuleuses propriétés…
- Une aide précieuse pour votre ménage : pour enlever les tâches de votre papier peint, pas besoin de grand-chose, un peu de pain de mie suffit ! Roulé en boule et délicatement passé sur vos tâches, il les fera disparaître sans beaucoup d’efforts et en respectant la surface de vos murs.
- Un agent désodorisant : pour pallier aux mauvaises odeurs de votre poubelle, rien de plus simple et efficace qu’une tranche de pain de mie préalablement trempée dans du vinaigre blanc et placée au fond de celle-ci.
- Un nettoyant pour vos bijoux en or : ceux-ci ternissent parfois avec le temps… Pour y remédier, frottez une boule de pain de mie sur vos bijoux : l’amidon viendra à bout de la saleté !
- Un conservateur pour vos biscuits moelleux : en ajoutant deux tranches de pain de mie dans votre boîte à gâteaux, vous garderez vos biscuits moelleux et gourmands !
Avec le pain de mie, ne faites pas les choses à moitié !

Bien conserver son comté
Vous avez acheté ce savoureux comté pour agrémenter votre salade ou mettre dans votre sandwich mais vous craignez qu’en partant en vacances, le reste de votre fromage ne soit perdu…
Voici quelques astuces simples pour être sûrs de conserver le bon goût de votre comté !
- Evitez les boîtes hermétiques en plastique : contrairement aux idées reçues, l’absence d’air à l’intérieur de ces contenants assèche les fromages et ôte une partie de leurs qualités gustatives.
- La bonne température : il faut à tout prix proscrire un lieu trop chaud ou trop froid pour conserver votre comté, cela le dégraderait fortement. Le trop grand froid bloque le processus d’affinage du fromage et anéantit son goût, ses arômes et sa couleur. Le mieux est de le placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur : partie la moins froide et la plus humide.
- Conserver l’emballage d’origine de votre comté : pour une conservation parfaite il est en effet mieux de laisser le fromage dans son papier.
- A noter : de manière générale les fromages à pâte cuite, comme le comté, se conservent mieux que les fromages à pâte molle. Et vous pouvez même les congeler.
Comptez sur nous pour vos astuces comté !

Eviter que le lait ne déborde
Faire chauffer du lait dans une casserole comporte toujours le risque de voir celui-ci déborder de son contenant et se répandre sur les plaques de cuisson…
Pour éviter ce fâcheux désagrément, nous avons quelques astuces !
- Fabriquer un anti monte lait : placez une petite soucoupe à l’envers dans la casserole. Elle réduira la formation de mousse et de peau à la surface du lait, et limitera ses débordements.
De plus, lorsque le lait se mettra à bouillir, elle sera soulevée par l’ébullition, puis retombera dans la casserole avec un bruit qui vous permettra de connaître le moment adéquat pour éteindre le feu.
- Vous servir d’une cuillère en bois : cette astuce est d’une simplicité incroyable ! Il vous suffit de positionner votre cuillère ou fourchette en bois de travers sur le dessus de votre casserole pour pallier la formation de peau et les éventuels débordements du lait.
Vous allez boire du petit-lait avec cette astuce efficace !

Empêcher la glace de cristalliser
La saison des glaces est arrivée ! Lorsqu'on ressort du congélateur un pot de glace entamé, on y trouve toujours une légère pellicule de cristaux de glace à la surface, même en ayant pris soin de refermer le pot correctement.
Or ces minuscules gouttes d'eau givrées altèrent considérablement le goût de nos desserts glacés favoris... Voici notre astuce imparable pour y remédier !
Pour empêcher ce dépôt, il suffit de placer sur la surface de la glace une feuille de papier sulfurisé.
Vous n'aurez plus à racler les cristaux, ni à patienter en attendant que le dépôt ait fondu avant de savourer votre dessert !
Une astuce qui ne vous laissera pas de glace !

Rafraîchir le vin rosé plus rapidement*
Les températures grimpent et vous rêvez d’un petit rosé bien frais pour votre apéritif ? Voici nos solutions pour le rafraîchir encore plus vite !
- Revisiter le seau de glace : pour cela, ajoutez à votre seau une belle poignée de gros sel. Cet élément va accélérer le processus de rafraîchissement de votre vin puisque la glace au contact du sel voit sa température baisser de nouveau.
- Se servir des propriétés de l’eau : entourez votre bouteille d’une feuille d’essuie-tout préalablement passée sous l’eau froide et égouttée, et placez le tout dans votre congélateur durant un quart d’heure. A la sortie, l’eau étant meilleur conducteur que l’air, elle sera bien plus fraîche que si vous ne l’aviez pas enveloppée dans ces feuilles d’essuie-tout mouillées.
- Remplacer les glaçons : si vous ne voulez pas rafraîchir votre vin avec des glaçons qui dénatureraient le goût du vin en le diluant, nous avons la solution ! Remplacez-les par des grains de raisin bien frais : utilisés comme des glaçons, ils apporteront de la fraîcheur à votre boisson !
Des astuces toutes fraîches pour oser le rosé !
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Quelques conseils autour de la mozzarella...
Ce savoureux fromage venu tout droit d’Italie est souvent à l’honneur dans nos assiettes quand reviennent les beaux jours… Voici quelques astuces pour le cuisiner et le déguster en toute simplicité !
- Le trancher facilement : ce n’est pas toujours chose aisée ! Pourtant il suffit de le laisser quelques heures dans la partie la plus fraîche du réfrigérateur ou bien une heure au congélateur : il sera ainsi plus compact et donc plus facile à découper !
- Le conserver : les restes de mozzarella se conservent bien quelques jours dans un récipient fermé. N’oubliez pas de placer ce fromage dans un mélange liquide (moitié eau, moitié lait) à l’intérieur de votre contenant.
- Le cuisiner : agrémentez vos salades d'été avec votre mozzarella, tranchée ou râpée, cela les rendra bien meilleures et rafraîchira vos préparations de saison !
Pas d’idées pour alimenter vos repas cet été ? N’en faites pas un fromage, choisissez la mozzarella !

Nettoyer correctement votre friteuse
Vous allez être surpris par ces différentes façons d’utiliser votre huile alimentaire :
- Pour décoincer une fermeture éclair : à l’aide d’un coton tige, appliquez une goutte d’huile végétale sur le zip de votre fermeture. Rien de plus simple pour la réparer !
- Enlever un autocollant ou une étiquette adhésive : une petite astuce efficace ! Il vous suffit d’imbiber l’autocollant avec de l’huile et de laisser un peu agir avant de tout retirer.
- Faites briller vos chaussures en cuir : vous pouvez aussi utiliser de l’huile pour le cirage de vos chaussures en cuir. Quelques gouttes suffisent sur un chiffon propre avec lequel vous prendrez soin de bien les frotter.
Davantage d’huile alimentaire utilisée : moins d’huile de coude dépensée !

Conserver plus longtemps la farine de blé
La durée de conservation de la farine de blé est en général de 6 mois dans un endroit sec. Découvrez vite comment la conserver plus longuement chez vous !
Avec les variations de températures, votre farine peut moisir rapidement. Mettez alors votre farine dans un sac plastique au réfrigérateur pour éviter ce désagrément.
La farine de blé complète se conserve 2 mois et celle contenant de la levure 3 mois.
Une astuce qui ne vous roulera pas dans la farine !

Du chocolat désodorisant !
Vous l’aimez en dégustation ? Le chocolat a tout bon !
En plus d’être un savoureux pêché mignon, il peut désodoriser à sa façon !
Pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur, placez quelques carrés de chocolat débarrassés de leur papier d’emballage à l’intérieur.
En effet, le chocolat absorbe toutes les odeurs !

Surprendre avec un yaourt nature
Il vous reste beaucoup de yaourts nature au réfrigérateur et vous ne savez pas comment les cuisiner ? Voici quelques astuces qui devraient vous surprendre…
- Mélangé à de l’huile d’olive, un peu de citron et de la ciboulette, votre yaourt se transforme en délicieuse vinaigrette ! Pour assaisonner vos salades et légumes croquants, quel délice !
- En tapas rafraîchissant, le yaourt est savoureux ! Pour cela rien de plus simple : mélangez-le avec de la coriandre ciselée, du sel et du poivre. Ajoutez-y quelques noix et noix de cajou concassées, le tour est joué ! Du bonheur à tartiner…
- Pour un goûter croustillant, on remplace le lait habituel de votre bol de céréales par un yaourt mélangé avec du sucre vanillé… Un régal pour toutes les papilles !
Restez nature, pensez au yaourt !

Réinventez l’utilisation de la farine !
Pratique pour réaliser de bons gâteaux, la farine peut aussi être utilisée dans d’autres circonstances… Découvrez-les tout de suite !
- C’est un excellent nettoyant pour les ustensiles en cuivre : mélangée à un blanc d’œuf et un peu de vinaigre blanc, sous forme de pâte, la farine permet de décaper n’importe quel outil en cuivre ! Il suffit de recouvrir ce dernier avec le mélange et le tour est joué !
- Elle permet d’éviter les projections de graisse : pendant la cuisson, ajoutez une pincée de farine dans votre poêle : la graisse évitera ainsi de sauter et de tâcher votre gazinière !
- Elle permet de faire dorer les oignons : rien de plus simple pour ne pas les brûler, recouvrez-les au préalable d’un peu de farine. Lorsqu’ils seront revenus à la poêle, vos oignons auront une jolie couleur dorée !
Des astuces pratiques qui ne vous rouleront pas dans la farine !

Ramollir le beurre rapidement
Vous avez oublié de sortir le beurre du réfrigérateur à l'avance pour réaliser votre recette du jour…
Voici deux astuces pour vous faire gagner du temps et ramollir le beurre rapidement !
1. Coupez le beurre en petits dés
Répartissez-les sur un plat et laissez reposer 5 à 10 min à température ambiante.Plus les dès coupés sont petits, plus vite le beurre ramollira !
2. Râpez votre beurre
Sortez votre motte de beurre du réfrigérateur. Ne déballez le beurre qu’à moitié pour éviter de vous salir, puis râpez-le à l’aide de votre râpe à fromage.
Avec cette astuce, vous retrouverez un beurre à température ambiante en très peu de temps.
Deux astuces utiles qui ne comptent pas pour du beurre !

Conserver les bulles d’un champagne entame
Vous avez ouvert une bouteille de champagne pour les fêtes et vous ne l’avez pas terminée… Voilà une astuce qui vous permettra de conserver le pétillant de votre boisson !
C’est simple, il vous faut du film alimentaire pour refermer votre bouteille ! Procédez comme suit :
Coupez un morceau de film alimentaire et recouvrez-en le goulot.
Placez ensuite un élastique serré autour de celui-ci pour maintenir le film étirable bien en place.
Le tour est joué, vous pouvez remettre votre champagne au frais, il conservera toutes ses bulles jusqu’à la prochaine fois ! Joyeuses fêtes !

Dégraisser une soupe chaude
Une soupe trop chaude peut être parfois trop grasse. Il n’est pas évident de la dégraisser à l’aide d’un écumoire… Voici notre astuce !
Prenez un bout d’essuie-tout et laissez le flotter à la surface de votre soupe.
Il ramassera la graisse trop présente, et il vous suffit ensuite de recommencer cette manœuvre autant de fois que nécessaire.
Vous pourrez déguster votre soupe sans en faire tout un plat !

Récupérer une soupe trop salée
L’époque de la soupe est de retour ! Savoureuses et variées, elles réchauffent comme il faut durant cette période hivernale.
Il arrive cependant qu’un excédent de sel vienne à les gâcher… Voilà notre astuce pour éviter ce désagrément !
Une pomme de terre crue vous suffira : nettoyez-la, épluchez-la, coupez-la en deux et ajoutez-la à votre mixture.
Faites ensuite réchauffer votre soupe et une fois qu’elle est à la bonne température, débarrassez-vous de cette pomme de terre.
Goûtez votre soupe, le tour est joué !
Fini la soupe à la grimace ! Vous pouvez déguster votre repas en toute quiétude…

Bien conserver ses biscuits
Vos biscuits ramollissent ? C'est tout simplement à cause de l'humidité.
Mais rassurez-vous, nous avons un truc : le sucre.
2 carrés suffisent ! Placez-les dans une boîte hermétiquement fermée avec vos biscuits, et le tour est joué !
En effet, le sucre absorbera l’humidité présente dans le contenant et vos biscuits resteront croquants et savoureux.

Garder son vin frais
Pour garder la fraîcheur du vin sans glaçons
Il fait chaud, le soleil est au zénith et une légère brise caresse votre visage... Mais vous refusez de diluer votre verre de vin en y plongeant un glaçon.
La solution : placez des raisins au congélateur !
Blanc ou rouge, le raisin ne se dilue pas dans le vin et permet de garder toute la fraîcheur de votre breuvage sans en altérer le goût !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
