Conditions générales du programme de fidélité cora

Version à jour au 19/02/2024

La société cora, SAS au capital de 5 644 000 € / RCS Meaux 786 920 306 / dont le siège social est Domaine de Beaubourg - 1, rue du Chenil - CS 30175 Croissy Beaubourg -77435 Marne-la-Vallée cedex 2, propose à ses clients un programme de fidélité opéré par le biais de sa carte de fidélité, la carte Malin, et de sa carte de paiement, la carte de crédit cora Cpay Mastercard.

La carte Malin est une carte de fidélité qui n’est pas liée à un crédit renouvelable et ne peut servir de carte de paiement.

La carte cora est une carte de crédit associée à un crédit renouvelable.

Ces cartes de fidélité permettent à leur titulaire de bénéficier d’avantages notamment lors de leurs achats dans les magasins de la société cora, sur son site internet cora.fr, ou sur son application mobile coradrive.

La carte Malin est émise par cora qui en reste propriétaire.

1. Adhésion au programme de fidélité

L’adhésion au programme de fidélité est gratuite. Néanmoins la souscription d’une carte de crédit cora Cpay Mastercard donne lieu à une cotisation au titre des services de paiements associés.

Lors de l’adhésion au programme de fidélité, un magasin de rattachement sera attribué. Il s’agira du magasin de création de la carte, ou pour une adhésion en ligne, du magasin choisi par le client.

Les données conservées dans les systèmes informatiques de cora sont considérées comme des preuves des actions et opérations intervenues entre cora et le porteur d’une carte de fidélité ou d’une carte de crédit cora Cpay Mastercard.

Seules les personnes physiques ayant la qualité de consommateur, c’est-à-dire qui agissent à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de leur activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, et âgées de plus de 18 ans peuvent adhérer au programme de fidélité.

A. Concernant la carte Malin


La carte de fidélité peut être délivrée de manière dématérialisée ou physique. Elle est limitée à une par foyer : même nom, même adresse. Cora est susceptible de demander au client la présentation de sa pièce d’identité lors de l’adhésion au programme de fidélité.

Si le client souhaite une carte dématérialisée :

- le client peut adhérer au programme de fidélité sur cora.fr : la carte de fidélité sera uniquement dématérialisée, envoyée par email, et pourra être rattachée au compte client internet cora (cora.fr, aux applications mobiles cora et coradrive), ou chargée sur le wallet du smartphone du client

- le client peut adhérer au programme de fidélité sur l’application mobile cora : application à télécharger gratuitement depuis l’AppStore ou Google Play, la carte de fidélité est alors dématérialisé et rattachée à l’application mobile cora ou coradrive

- le client peut demander à adhérer au programme de fidélité lors du passage en caisse en magasin, il fournira son numéro de téléphone portable qui sera saisi par l’hôte(sse) de caisse pour lui envoyer un sms avec un lien cliquable. Ce lien permet d’accéder au formulaire de demande d’adhésion à la carte de fidélité. La carte de fidélité sera alors uniquement dématérialisée, envoyée par email, et pourra être rattachée au compte client internet cora, aux applications mobiles cora et coradrive, ou chargée sur le wallet du smartphone du client.


Si le client souhaite une carte physique :

- le client peut adhérer au programme de fidélité et demander une carte physique en magasin, au Village Des Services ou au Point Echange Remboursement.

B. Concernant la carte de crédit cora Cpay Mastercard


La délivrance d’une carte de crédit cora Cpay Mastercard est soumise à l’acceptation par le prêteur du dossier, pour lequel il sera demandé des informations ainsi que des documents justificatifs. Le client dispose d’un droit légal de rétractation lors de l’ouverture de son crédit renouvelable et de sa carte ou de son crédit amortissable pour lequel il peut opter alternativement à partir de 1000€ d’achat ; en cas de rétractation, le client perd le gain et l’usage des avantages fidélité cumulés durant la période précédant cette rétractation.

2. Données à caractère personnel

Les Données à caractère personnel sont traitées selon les dispositions de la Politique Données Personnelles - Programme de Fidélité disponible sur https://www.cora.fr/legal/informations-juridiques/politique-donnees-personnelles-fidelite

3. Fonctionnement du programme de fidélité

La carte de fidélité et la carte de crédit cora Cpay Mastercard sont nominatives : à ce titre, seul le titulaire de la carte peut dépenser les avantages crédités.

Pour bénéficier des avantages du programme de fidélité, la carte de fidélité doit être présentée (sous forme physique ou sous forme dématérialisée sur le smartphone du client) à l’hôte(sse) de caisse avant d’effectuer le paiement des achats, ou renseignée dans le compte client internet cora avant le paiement de la commande pour les achats sur le site cora.fr ou l’application coradrive.

Pour utiliser les avantages du programme de fidélité afin de régler des achats effectués sur cora.fr ou l’application coradrive, le client doit indiquer le montant en €urocora qu’il souhaite déduire après avoir choisi son moyen de paiement.
Lors de l’utilisation des avantages en magasin, le magasin est susceptible de contrôler l’identité du porteur de la carte (présentation d’une pièce d’identité).

Pour la carte de crédit cora Cpay Mastercard, l’obtention des avantages fidélité est conditionnée au paiement avec celle-ci d’au moins 1€ de la valeur du ticket de caisse, au comptant par défaut ou à crédit sur choix exprès.

Les avantages accordés dans le cadre du programme de fidélité ne sont ni remboursables, ni échangeables en CB, en espèces ou en bon d‘achat. Aucune monnaie n’est rendue.

En cas de non présentation de la carte de fidélité ou de non paiement avec la carte cora Cpay Mastercard lors d’une transaction, les avantages ne peuvent être accordés ultérieurement.

La carte de fidélité ne pourra être associée qu’à un seul compte client internet cora sur le site cora.fr ou les applications coradrive et cora. Il n’est possible d’enregistrer qu’une seule carte Malin et qu’une seule carte cora dans un même compte client internet cora.

4. Avantages accordés dans le cadre du programme de fidélité

Les avantages et leurs dates de validité peuvent varier au sein des magasins cora. Les avantages et conditions de votre hypermarché cora sont affichés au Village des Services de celui-ci.
La carte de fidélité Malin et la carte de crédit cora Cpay Mastercard offrent la possibilité de cumuler des points et des €urocora dans tous les magasins cora et les Cora En Ville.
Le solde à date des points et des €urocora acquis grâce au programme de fidélité peut être consulté sur www.cora.fr via le compte client internet cora dans lequel le numéro de fidélité de la carte a été renseigné, sur l’application mobile cora via l’espace fidélité, sur le wallet du téléphone portable du client (sous réserve que le client ait téléchargé sa carte) et sur le ticket de caisse.

L’annulation d’un achat (rétractation, demande de remboursement etc) ayant généré des avantages fidélité entraîne l’annulation des avantages associés à cet achat.

Des offres personnalisées peuvent également être proposées par email, par sms, par notification dans nos applications, par bon message en fin de ticket, ou par courrier postal.

Des offres spéciales réservées aux titulaires de la carte de fidélité ou de la carte de crédit cora Cpay Mastercard peuvent enfin être proposées par différents partenaires (par exemple Azureva). Dans ce cas, la responsabilité de cora ne peut être recherchée pour ce qui concerne la garantie, la qualité de l’offre, la souscription d’un contrat ou tout autre litige de quelque nature que ce soit avec ce partenaire.

4.1 Les €urocora


Les clients porteurs de la carte de fidélité Malin ou de la carte de crédit cora Cpay Mastercard peuvent cumuler des €urocora sur leur carte en achetant les produits signalés par le pictogramme €urocora dans les magasins cora, les Cora En Ville, sur cora.fr, ou l’application mobile coradrive, à l’exclusion des achats liés au SAV, carburant, fioul, gaz, livres, cartes carburant, cartes prépayées et cartes cadeaux acceptées chez cora, coffrets cadeaux, recharges téléphoniques, corabilletterie, jeux ou services proposés par des tiers notamment via des bornes interactives dans les locaux de cora.

Une journée par semaine, qui peut varier selon les magasins, le titulaire d’une carte de crédit cora Cpay Mastercard se voit créditer sur son compte fidélité, lorsqu’il présente sa carte ou s’il l’a préalablement renseignée dans son compte client internet cora ou dans l’espace fidélité des applications mobiles coradrive et cora, un montant en €urocora correspondant à 10% du montant de ses achats de produits à marque de distributeur (produits à marques cora, Patrimoine Gourmand, L'Âme du Terroir, Nature Bio, cora dégustation, cora Harmony, produits kido), hors produits bénéficiant d’une autre offre promotionnelle, laits infantiles 1er âge, produits phytosanitaires, biocides, combustibles, traitement de l’eau, et hors marques : Influx, Doméos, Optim’alp et Verciel.

Les €urocora, une fois cagnottés, peuvent venir en déduction des achats faits en magasin cora, en Cora En Ville, sur le site cora.fr ou l’application mobile coradrive (frais de livraison inclus), à l’exclusion des achats liés au SAV, carburant, fioul, gaz, livres, cartes carburant, cartes prépayées et cartes cadeaux acceptées chez cora, coffrets cadeaux, recharges téléphoniques, corabilletterie, boutique Exclu Web sur cora.fr et jeux ou services proposés par des tiers notamment via des bornes interactives dans les locaux de cora.

Un titulaire de carte de fidélité Malin ou de carte de crédit cora Cpay Mastercard effectuant des achats dans un magasin cora autre que son magasin de rattachement défini au moment de la souscription de la carte cumule des avantages mais son compte fidélité est tenu et mis à jour dès le lendemain par son magasin de rattachement.

Les €urocora cumulés lors du passage en caisse, au retrait ou à la livraison des achats, sont utilisables dès le lendemain de leur acquisition, dans le magasin de rattachement de la carte, et les €urocora crédités manuellement par le magasin sont utilisables le jour même sauf les €urocora acquis du 1er décembre au 31 décembre.

Seul le magasin de rattachement défini au moment de la souscription de la carte peut diminuer et/ou solder la tirelire €urocora.

Les €urocora se cumulent du 1er janvier jusqu’au 30 novembre, et sont utilisables jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Les €urocora non utilisés au 31 décembre de l’année en cours sont perdus par le titulaire de la carte. Les €urocora acquis du 1er décembre au 31 décembre de l’année en cours (N) ne peuvent être utilisés qu’à compter du 1er janvier de l’année suivante (N+1), et sont valables jusqu’au 31 décembre de l’année suivante (N+1).

4.2 Les points fidélité


La carte de fidélité Malin et la carte de crédit cora Cpay Mastercard offrent la possibilité de cumuler des points par tranche de 1€ d’achat, selon les conditions spécifiques de chaque carte précisées ci-dessous.

Un titulaire de carte de fidélité Malin ou de carte de crédit cora Cpay Mastercard fréquentant un magasin cora autre que son magasin de rattachement indiqué au moment de la souscription de la carte cumule des avantages mais son compte est tenu et mis à jour dès le lendemain par le magasin de rattachement.

Les avantages cumulés lors du passage en caisse ou du retrait au drive sont utilisables dès le lendemain de leur acquisition dans le magasin de rattachement de la carte.

Seul le magasin de rattachement indiqué au moment de la souscription de la carte peut diminuer et/ou solder le compte points.

Les points se cumulent jusqu’au 30 novembre, et sont utilisables jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Les points peuvent être transformés par palier de 1000 points directement en caisse, ou par le client lui-même dans son compte client cora.fr ou son application mobile cora : 1000 points = 8€urocora, 2000 points = 20€urocora, 3000 points = 30€urocora.

Les points non utilisés au 31 décembre sont perdus par le titulaire de la carte, excepté pour les clients ayant cumulé plus de 5000 points sur l’année : le solde de leurs points au 31 décembre de l’année en cours est reporté sur l’année suivante (ex : le client cumule 7500 points, en utilise 5000, le solde de 2500 points est reporté). Un nouveau décompte redémarre au 1er décembre de l’année en cours.

A. Avantages accordés aux titulaires d’une carte de fidélité Malin


Des points sont offerts sur la base de 1 point par tranche de 1€ d’achat (hors cafeteria, SAV, carburant, fioul, gaz, carte carburant, jeux ou services proposés par des tiers notamment via des bornes interactives dans les locaux de cora).

B. Avantages accordés aux titulaires d’une carte de crédit cora Cpay Mastercard


Des points sont offerts sur la base de 1 point par tranche de 1€ d’achat (hors cafeteria, SAV, carburant, fioul, gaz, carte carburant, jeux ou services proposés par des tiers notamment via des bornes interactives dans les locaux de cora), 5 points pour tout paiement à la station essence (dans la limite de 2 passages par jour et par carte à la station), et 5 points pour l’achat de carte carburant.

4.3 Les défis à activer en ligne


Les porteurs de la carte de fidélité Malin ou de la carte de crédit cora Cpay Mastercard peuvent adhérer gratuitement aux défis.
L’adhésion peut se faire :

- sur cora.fr : dans le compte client internet cora, rubrique “mon espace fidélité”
- sur l’application mobile cora : via la rubrique “espace fidélité”
- au Village Des Services et au point Echange Remboursement du magasin via inscription auprès d’un(e) conseiller(e) de vente


L’inscription et la participation aux défis permettent de cumuler des €urocora supplémentaires selon le type / la marque de produits achetés, le nombre de visites du client durant la période de défi etc. Les récompenses des défis réussis se font sous la forme d’€urocora versés sur la cagnotte du client au plus tard le lendemain de l’atteinte du défi.

Différents types de défis peuvent être proposés au client. Les modalités de chaque défi (période de validité, nombre de visites, montant d’achat à réaliser, univers concerné, montant d’Eurocora remporté etc) seront précisées sur le compte client internet cora et l’application mobile cora, pour exemple :

- défi mes visites : si le client réalise x visites dans le mois de validité du défi, alors il cagnotte sur sa carte le montant d’€urocora précisé. Une visite est éligible pour un achat d’un minimum de 20€, réalisé en magasin Cora, en cafétéria Cora (hors coraline), au resto vit, au SAV Cora, sur cora.fr (hors Exclu Web), dans les Cora En Ville et sur l’application mobile coradrive. Si le client réalise le même jour, en plusieurs visites, un montant d’achat total supérieur à 20€, une seule visite sera comptabilisée par journée.

- défi produits cora : si le client réalise xx€ d’achat de produits aux marques de cora, en magasin cora, les Cora En Ville, sur cora.fr, sur l’application coradrive, alors il cagnotte sur sa carte le montant d’€urocora précisé. Les produits aux marques de cora éligibles correspondent aux produits alimentaires et non alimentaires à marques cora, Patrimoine Gourmand, cora Harmony, L’Ame du Terroir, Nature Bio, cora Dégustation, Kido.

- défi famille avec bébé : si le client réalise xx€ d’achat de produits pour bébé, en magasin cora, dans les Cora En Ville, sur cora.fr, sur l’application coradrive, alors il cagnotte sur sa carte le montant d’€urocora précisé. Les produits éligibles sont les produits d’hygiène bébé (couches - couches culottes - lingettes - coton bébé), d’alimentation infantile (petits déjeuners infantiles - plats infantiles - repas du soir infantiles - goûters infantiles - desserts infantiles), hors eaux minérales, laits infantiles 1er âge, petite et grosse puériculture.

- défi poissonnerie : si le client réalise xx€ d’achat au rayon poissonnerie traditionnelle, en magasin cora, sur cora.fr, sur l’application mobile coradrive, alors il cagnotte sur sa carte le montant d’€urocora précisé. Hors saumons et poissons fumés.


Cora se réserve la possibilité de proposer de nouveaux types de défis à ses clients, de modifier les montants d’achat à réaliser et le montant de l’avantage attribué pour chaque défi. Cora se réserve également la possibilité de supprimer un type de défi ou supprimer totalement cet avantage.

Les défis ont une durée de validité d’un mois calendaire. Ils ne peuvent être réalisés par les clients qu’une seule fois durant leur durée de validité. Les achats réalisés en magasin, en Cora En Ville, sur cora.fr, et via l’application mobile coradrive sont comptabilisés dans l’avancement des défis. Le client peut s’inscrire et participer à plusieurs défis sur une même période, les récompenses sont cumulables.

Le suivi de la jauge d’avancement des défis, selon le nombre de visites réalisées ou le montant d’achat éligible au défi, est disponible :

- sur cora.fr, rubrique espace fidélité,
- sur l’application smartphone cora, rubrique espace fidélité,
- sur demande du client auprès d’un(e) hôte(sse) au Village Des Services ou Point Echange Remboursement en magasin cora.


Le client recevra également le suivi de sa jauge deux fois dans le mois sur son adresse email fournie lors de l’ouverture de sa carte ou de la création de son compte client sur cora.fr.

Règles particulières pour les commandes Internet :

- Achats Internet :


Les achats internet sont pris en compte pour l’avancement des défis au retrait de ces achats ou le jour de la livraison et non le jour de passage de commande. Ces achats internet sont pris en compte pour l’avancement des défis si le retrait ou la livraison a lieu jusqu'à 7 jours après leur date de fin annoncée (exemple : une commande passée le 31 décembre ne sera prise en compte pour l’avancement d’un défi valable jusqu’au 31 décembre que si elle est retirée au plus tard le 7 janvier suivant).

- Cas des ruptures et substitutions de produits :


Les produits en rupture de stock ne sont pas comptabilisés, et ne permettent pas l’avancement du défi.

Les produits de substitution ne rentrant pas dans la catégorie du défi ne permettent pas l’avancement de celui-ci.

4.4 Service CoraScan accordé aux titulaires d’une carte de fidélité Malin ou d’une carte de crédit cora Cpay Mastercard


Le service "CoraScan” permet au client d'enregistrer lui-même ses achats grâce à une scannette et de les régler sans vider son chariot, sauf si une vérification est demandée. Tous les articles du magasin peuvent être achetés avec le service “CoraScan”.
Cependant, les articles suivants doivent être activés en caisse par un responsable de Cora : les cartes carburant, les cartes prépayées dématérialisées ou physiques (multimédia, jeux vidéo, amazon .....) , les cartes cadeaux acceptées chez cora, les recharges téléphoniques, et les coffrets cadeaux.

Une fois ses courses terminées, le client remet sa scannette à l'hôte(sse) de caisse et lui précise s’il a rencontré un problème lors de l'utilisation de la scannette ou lors de l'enregistrement des produits (articles non scannés pour cause de code à barres absents, illisibles ou inconnus, dysfonctionnement...) puis lui remet les articles munis d'antivol ou bénéficiant de bons de réduction.

Le montant à payer indiqué sur la scannette est donné à titre indicatif. Seul le montant annoncé en caisse fait foi. La scannette ne doit en aucun cas être remise directement sur son socle ou sortie à l'extérieur de l'enceinte du magasin.

Si une vérification est demandée, celle-ci est obligatoire. Elle peut être partielle (par un contrôle de quelques articles au hasard) ou totale (par une vérification complète du chariot) et s'effectue dans ce cas sur une caisse dédiée au contrôle “CoraScan”.
Le résultat de cette vérification devra refléter exactement le contenu du chariot. Les écarts constatés seront rectifiés.
Le client peut, à sa propre demande, effectuer une relecture de ses achats en l'indiquant à l'hôte(sse) de caisse.

Cora peut supprimer à tout moment sans préavis et sans indemnité, l'accès au service “CoraScan” en cas de non-respect des présentes règles d’utilisation (fraude, refus de vérification ou relecture, détérioration du matériel...), ou en cas d'erreurs répétées.

5. Perte/vol de la carte de fidélité Malin, exclusion, expiration ou résiliation du programme de fidélité

Le titulaire d’une carte de fidélité Malin doit aviser Cora dans les plus brefs délais en cas de perte ou vol de celle-ci.

La perte, le vol, ou la non-utilisation pendant plus de 13 mois de la carte de fidélité Malin entraîne automatiquement la perte des avantages qui y sont liés. Une nouvelle carte de fidélité peut être délivrée sur présentation d’une pièce d’identité.

Dans le cas d’une inutilisation de carte de fidélité Malin d’au moins 13 mois, celle-ci est automatiquement désactivée et l’adhésion au programme de fidélité est automatiquement résiliée.

Pour la carte de fidélité Malin, le client peut résilier son adhésion au programme de fidélité à tout moment, sur cora.fr. Cette action est définitive et sera effective dans un délai de 7 jours ouvrés. La résiliation de la souscription au programme de fidélité entraîne :

- la clôture de votre compte fidélité,
- la perte de tous les avantages cumulés sur votre compte fidélité,
- vous ne recevrez plus les communications de la part de cora par SMS ou par mail.

Si vous disposez d’une carte de fidélité physique, vous devrez la remettre à votre magasin de rattachement.

Pour les titulaires d’une carte de crédit cora Cpay Mastercard, la perte ou le vol de celle-ci doit faire l’objet d’un signalement rapide auprès de notre partenaire bancaire au 09 69 39 03 43 (Prix d’un appel normal), service disponible 24h/24, 7j/7. Toute démarche de résiliation auprès du prêteur entraîne la clôture du compte fidélité lié à la carte. Cette clôture entraîne automatiquement la perte des avantages qui sont liés au compte fidélité.

Cora ne pourra être responsable d’une utilisation par un tiers des avantages crédités grâce à la carte de fidélité en cas de perte ou vol de celle-ci, et ne procédera en conséquence à aucun remboursement.

Cora se réserve le droit de supprimer définitivement la carte de fidélité et/ou d’annuler les avantages liés au programme de fidélité à tout client à l’origine d’un manquement aux présentes Conditions du programme de fidélité, ou ayant fait ou ayant permis une utilisation frauduleuse.

6. Evolution du programme de fidélité

Cora est susceptible à tout moment de supprimer son programme de fidélité ou d’en modifier les conditions, par exemple pour prendre en compte des modifications législatives ou pour faire évoluer les avantages proposés dans le cadre du programme de fidélité. Vous serez informé en cas de changement significatif, pour autant, nous vous conseillons de vous référer régulièrement à la dernière version des conditions, disponible en permanence sur cora.fr.

Ces modifications ou suppressions seront signalées au client par un courrier électronique et/ou un affichage en magasin.

Ces modifications entreront en vigueur au moins un mois après leur publication. Toutefois, les modifications apportées pour des raisons juridiques sont susceptibles de s’appliquer immédiatement.

Cette version annule et remplace les versions antérieures.